Sahara occidental : Le Parlement norvégien appelle le gouvernement à faire pression sur le Maroc pour l’autodétermination du peuple sahraoui
Le Parlement norvégien a appelé, mardi à Oslo, le gouvernement de son pays “à faire pression sur le Maroc pour qu’il se conforme aux résolutions de la légalité internationale et respecte le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance. Au cours d’un débat organisé autour de la question du Sahara occidental, les députés du “Parti pour le développement”, du “Parti socialiste de gauche” et du “Parti démocrate-chrétien” et le ministre norvégien des Affaires étrangères ont exhorté le gouvernement à “adopter des positions plus claires et fermes à l’égard de l’occupant marocain au Sahara occidental”, a indiqué l’Agence de presse sahraouie (SPS). Ils ont appelé au respect du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à exercer des pressions sur le gouvernement marocain pour qu’il se conforme à la légalité et au Droit internationaux. Les parlementaires norvégiens ont condamné les “graves violations” des droits de l’homme commises par le Maroc contre les civils sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental, appelant le Gouvernement marocain à respecter les droits humains au Sahara occidental et la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons marocaines. D’autre part, le Parlement norvégien a exhorté les sociétés norvégiennes à l’arrêt immédiat de leurs activités au Sahara occidental, estimant que celles-ci contribuaient au pillage des ressources naturelles dans les territoires occupés du Sahara occidental.
Un juriste espagnol dénonce la vente d’armes au Maroc par l’Espagne
Un juriste espagnol a dénoncé la vente d’armes par l’Espagne au Maroc, pays qui continue de “violer systématiquement” les droits de l’homme au Sahara occidental occupé. “Le Maroc utilise la violence contre le peuple sahraoui et le risque de voir ces armes utilisées contre la population sahraouie est très grand. L’Espagne ne devrait pas vendre des armes à un pays qui viole systématiquement les droits de l’homme”, a affirme au journal espagnol “20 minutos” l’avocat et membre de l’association internationale des juristes pour le Sahara occidental (AIJSO), Luis Mangrane. Tout en constatant que le Maroc “investit beaucoup plus dans l’armement que dans l’Education”, il a rappelé que ce pays est impliqué dans un conflit armé qui dure depuis plus de 34 ans.
“La difficile conjoncture économique du Maroc n’a pas dissuadé, pour autant, le gouvernement espagnol à autoriser la vente de matériel militaire à ce pays”, a-t-il déploré.
L’avocat espagnol a expliqué que sa position est basée sur les rapports et études réalisés par des organisations internationales de défense des droits de l’homme comme Amnesty International, Human Rights Watch ou encore le Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme et le Parlement européen.
Le gouvernement espagnol a autorisé la vente de matériel militaire au Maroc pour un montant de 145 millions d’euros entre janvier 2008 et juin 2009. Pour le seul dernier semestre 2009, le Maroc en a acheté pour 29,5 millions, selon ces rapports. Plusieurs ONG espagnoles de soutien au peuple sahraoui, dont l’AIJSO, ont déposé au mois d’avril dernier une plainte administrative pour dénoncer la vente d’armes par le gouvernement espagnol au Maroc, un pays qui “viole systématiquement les droits de l’homme de la population sahraouie”. C’est la première fois dans l’histoire de l’Espagne qu’une plainte de cette nature a été présentée contre la vente d’armes à un pays étranger, selon les plaignants qui ont exigé du gouvernement socialiste de Zapatero de “respecter la loi, de se conformer aux conventions internationales et de cesser de vendre de l’armement au Maroc”.
Récemment encore, l’eurodéputé espagnol, Willy Meyer (Gauche Unie) a exhorté la Commission européenne et le Conseil européen à dénoncer la violation par l’Espagne du Code de conduite de l’Union européenne sur les exportations d’armes vers les pays en conflit comme le Maroc. “Partant de sa Présidence de l’UE, l’Espagne devrait être l’un des pays qui donne l’exemple et ne pas exporter des armes ou du matériel à double usage vers les pays en conflit, comme c’est le cas du Maroc, au Sahara occidental”, a déclaré M. Meyer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire