mardi 18 mai 2010

Le président sahraoui déplore que l'UE n'ait pas gelé le statut avancé accordé au Maroc

Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a déploré le fait que l'UE n'ait toujours pas suspendu le statut avancé accordé au Maroc qui ne respecte pas le Droit international.

"Nous regrettons que l'UE n'ait pas gelé le statut avancé accordé au Maroc bien que ce dernier par son occupation illégale et ses violations des droits de l'homme dans les territoires occupés s'inscrit en contradiction avec les valeurs et principes qui constituent le socle des plus grandes organisations humanitaires internationales et du parlement européen", a indiqué le président sahraoui à l'issue de sa rencontre avec le président de la région espagnole de Murcie, Ramon Luis Valcaltil.

Le président sahraoui qui a mis en garde contre le risque de voir les positions européennes influencées par la vision française a rappelé que l'UE, continue sans aucun motif de fermer les yeux devant des accords économiques avec le Maroc qui ne sont en réalité que des opérations de vol et de pillage des ressources naturelles du Sahara occidental contraires aux stipulations du Droit international concernant les pays qui, comme le notre, attendent encore que soit consacré leur droit à l'autodétermination et à l'indépendance".

"Nous ne concevons pas que l'UE puisse continuer à accorder de l'aide au gouvernement marocain pour financer sa guerre injuste contre le Sahara occidental et ses violations des droits des sahraouis dans les territoires sahraouis occupés, dans le sud du Maroc et dans les université marocaines", a ajouté le président Abdelaziz. (SPS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire