samedi 8 mai 2010

Le Polisario met en garde contre la déviation de la Minurso de ses objectifs définis dans la résolution 690 du Conseil de sécurité

Le Polisario a mis en gar

de contre "la déviation" de la Minurso de ses objectifs bien définis dans la résolution 690 du Conseil de sécurité et affirme que la coopération avec l’ONU est liée au respect du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, selon un communiqué sanctionnant la réunion de sa plus haute instance politique, qui a pris fin vendredi.

"La guerre menée par le peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance, que lui légalise la Charte et les résolutions des Nations Unies, a été suspendue grâce à un accord de cessez-le-feu entre les parties au conflit et sous les auspices de l'ONU, devant conduire à un référendum d'autodétermination" (…) "tout écart par rapport à cet objectif, convertira la MINURSO du garant d’une solution démocratique juste, à un protecteur de l'injustice et l'occupation illégale", a averti le Secrétariat national (SN) du Front Polisario.

"La légalité internationale ne permet pas cette déviation, le peuple sahraoui et son représentant légitime, le Front Polisario, ne peuvent traiter avec la Minurso que dans le cadre bien précis de la mise en œuvre des obligations des parties au conflit, depuis la résolution 690 de 1991 du Conseil de sécurité qui a créé la MINURSO et défini sa mission", a averti le SN dans cette réunion ordinaire tenue sous la présidence de son Secrétaire général, Mohamed Abdelaziz.

Le Polisario a en outre rappelé que sa décision de réviser ses relations avec la MINURSO est intervenue suite à "la carence du non accomplissement de cette dernière de sa mission, après vingt ans, d’organiser le référendum d'autodétermination et pour avoir failli à son devoir naturel de protection des droits de l'homme, comme toutes les missions de paix des Nations Unies".

Le SN a toutefois mis renouvelé la volonté de la partie sahraouie à "coopérer" avec les efforts des Nations Unies, sachant que cette coopération est "intimement liée au cadre juridique qui définit l'objectif des négociations directes devant permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination et l'indépendance".

Enfin, le SN a exprimé l’espoir de voir "l'attachement de la communauté internationale à la présence de la MINURSO, réaffirmé par la dernière résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, conduire à la mise en œuvre urgente de la mission qui lui été confiée".

"A mesure que le temps passe et en l'absence de signes qui nous confirment que l'ONU est disposé à aborder avec un plus grand sérieux et rigueur son engagement à être présent ici (au Sahara occidental), nous nous rapprochons progressivement de la limite de la patience des Sahraouis et des autres options, celles des affrontements militaires", avait mis en garde le Président sahraoui dans un entretien avec l'agence espagnole de presse EFE, diffusé jeudi.

"La but de la MINURSO, déployée en septembre 1991 au Sahara Occidental à la faveur d’un accord entre le Front Polisario et le Maroc, est organiser un référendum qui permettra aux habitants du Sahara occidental habilités à voter de décider du statut futur du territoire", selon sa propre définition sur son site onusien (http://minurso.unmissions.org/). (SPS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire