samedi 8 mai 2010

Le Front Polisario appelle à imposer des sanctions contre le Maroc pour le non respect des droits humains au Sahara occidental

Le secrétariat national du Front Polisario (SN) a appelé vendredi à Chahid El hafed l’ONU à imposer "les sanctions nécessaires" contre le Gouvernement marocain, afin de mettre fin à ses violations des droits humains au Sahara occidental et d’appliquer les résolutions des Nations Unies, appelant à l'autodétermination du peuple sahraoui.

Réuni trois jours successifs en session ordinaire, sous la présidence du chef de l’Etat, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, le SN a appelé "imposer toutes les sanctions nécessaires contre le gouvernement marocain pour l’amener à mettre à terme ces violations, respecter et appliquer les décisions de l’ONU et les accords qu’il avait signés avec la partie sahraouie, en vue de permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination par la voie d’et transparent".

Il a en outre réitéré la nécessité d'un mécanisme onusien "efficace et capable" d'assurer la protection des droits de l'homme au Sahara occidental, chargé de surveiller et rapporter la situation des droits humains dans les territoires sous occupation marocaine dans l’attente d’une solution définitive du conflit.

D’autre part, le SN a condamné les pratiques répressives du Maroc contre les manifestants pacifiques et défenseurs des droits humains sahraouis, y compris l’enrôlement par les forces de sécurité marocaines des colons marocains pour l'intimidation des Sahraouis qui "osent s’exprimer en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui", a ajouté un communiqué sanctionnant les travaux de cette session parvenue à SPS.

Le SN a en outre a appelé à la libération du prisonnier politique sahraoui, Yahya Mohamed Elhafed Iaaza condamné à 15 ans de prison ferme, ainsi que tous ses compatriotes qui croupissent encore dans les prisons marocaines, réclamant à faire la lumière sur le sort de plus de 151 prisonniers de guerre, plus de 500 civils disparus depuis le début de l’occupation marocaine du Sahara occident et de quinze jeunes sahraouis enlevés par les autorités marocaines en Décembre 2005.

Il a enfin a exigé le démantèlement du mur de la honte qui constitue un crime contre l'humanité au Sahara occidental, érigé par les forces marocaines et divise le peuple sahraoui et son territoire en deux parties. (SPS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire