dimanche 23 mai 2010

Droits de l'homme au Sahara Occidental: Appel à l'intensification des efforts pour mettre fin aux violations (participants)

Les participants à la conférence internationale de jeunes "pour la décolonisation du Sahara occidental" ont souligné samedi à Alger, la nécessité d'intensifier les efforts pour faire pression sur le régime marocain en vue de mettre fin aux graves violations des droits de l'homme au Sahara Occidental.

Les participants à cette conférence ont affirmé que "l'ONU et la communauté internationale se doivent d'imposer des restrictions et de faire pression sur le régime marocain pour qu'il cesse ses pratiques répressives contre le peuple sahraoui qui est de plus en plus attaché à la liberté et à l'indépendance".

Ils ont également préconisé d'élargir la mission de la MINURSO pour englober le contrôle des droits de l'homme au Sahara Occidental, estimant qu'il s'agissait d'une "nécessité impérieuse" notamment après que "les violations des droits de l'homme aient pris un caractère systématique contre la volonté de ceux qui appellent au respect du droit à l'autodétermination".

Dans ce contexte, le secrétaire général de l'Union de la jeunesse sahraouie et membre du secrétariat national du Front POLISARIO, M. Moussa Selma a dénoncé la barbarie de la répression marocaine au Sahara Occidental appelant à l'élargissement de la mission de la MINURSO pour englober le contrôle des droits de l'homme.

Il a également appelé les délégations participantes à dépêcher des observateurs aux villes occupées pour prendre connaissance de la situation des droits de l'homme et faire la lumière sur les disparus, les vols et le pillage des richesses naturelles au Sahara Occidental.

A cette occasion, la délégation indonésienne a annoncé la création d'un comité de solidarité avec le peuple sahraoui considéré comme dernier peuple colonisé et opprimé en Afrique.

De son coté, l'ambassadeur sahraoui à Alger, M. Ibrahim Ghali a affirmé que les délégations participant à cette conférence "ont prouvé que la cause sahraouie a pris une dimension internationale", ajoutant que "la participation remarquable" de délégations arabes était "un acquis" pour la cause sahraouie qui "jouit désormais du soutien de plusieurs pays et gouvernements".

Une exposition photo a été organisée en marge de cette conférence pour illustrer les graves violations des droits de l'homme au Sahara occidental ainsi que la répression exercée par le régime marocain contre le peuple sahraoui.

Une cinquantaine de jeunes représentant 30 pays arabes et étrangers ont pris part à cette conférence aux cotés d'étudiants appartenant à des organisations sahraouies pour jeunes et des militants des droits de l'homme. (SPS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire