samedi 22 mai 2010

Rencontre estudiantine à l'occasion de l'anniversaire du déclenchement de la lutte armée du peuple sahraoui

Une rencontre a eu lieu jeudi à Alger entre l'Union nationale des étudiants algériens (UNEA), l'Union générale des étudiants libres (UGEL) et l'Union des étudiants sahraouis (UES), à l'occasion de la célébration du 37e anniversaire du déclenchement de la lutte armée du peuple sahraoui.

Lors de cette rencontre, les étudiants sahraouis ont salué le rôle de l'Algérie dans la défense des causes justes et son soutien à la cause sahraouie et au droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination.

Ils ont rappelé, à cet effet, que la guerre de libération menée par le peuple algérien demeure un exemple pour tous les peuples opprimés, en quête de liberté.

Les intervenants ont également souligné à cette occasion que ce genre de rencontres entre étudiants sahraouis et algériens permettent de consolider davantage les liens entre les deux peuples.

La rencontre s'est déroulée en présence, notamment, de l'ambassadeur sahraoui en Algérie, M. Brahim Ghali, et du président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), M. Mahrez Lamari.

Durant le séjour de la délégation d'étudiants sahraouis, deux protocoles de coopération ont été signés entre l'UNEA, l'UGEL et l'UES.

Le premier accord porte notamment sur la coordination entre les deux organisations estudiantines dans les fora internationaux. Les deux parties ont convenu, en outre, d'organiser des "semaines de fraternité" entre les étudiants des deux pays.

Le second accord, entre l'UGEL et l'UES, prévoit d'établir une coopération en vue de faire connaître la lutte du peuple sahraoui dans les fora nationaux et internationaux. Il prévoit aussi un soutien aux activités culturelles des étudiants sahraouis dans les universités algériennes et la création d'un club d'amitié.(SPS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire