samedi 24 avril 2010

L’ONU alarmée par les violations marocaines des droits humains au Sahara Occidental (Ki-moon)

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a exprimé, vendredi à New York, au Président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, son inquiétude au sujet des violations marocaines des droits humains au Sahara Occidental, selon le service de presse de l'Onu.

"Le secrétaire général (Ban Ki-moon) s'est déclaré très inquiet des rapports de violations des droits de l'homme. (Il) a annoncé que son envoyé personnel, Christopher Ross, ainsi que le secrétariat de l'Onu, continueraient à oeuvrer à la défense des droits humains des Sahraouis", a notamment précisé la même source.

Sept prisonniers politiques sahraouis croupissent dans la prison de Salé (Maroc) depuis plus de 6 mois sans jugement et mènent une grève de la faim illimitée depuis le 18 mars dernier pour exiger "un procès équitable ou leur libération immédiate", alors que 20 autres répartis dans une dizaine de prisons marocaines, poursuivent eux aussi ce mouvement de grève de la faim.

Plus d’une cinquante de prisonniers politiques sahraouis purgent de lourdes peines d’emprisonnement allant d’un an à 15 ans de prison ferme, rappelle-t-on.

Il a affirmé par ailleurs, au cours d’un entretien avec le Président sahraoui, sa volonté de trouver une solution "qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", a-t-on ajouté.

M. Abdelaziz, avait exprimé récemment sa "profonde déception" du dernier rapport sur les récents développements au Sahara Occidental du SG de l’ONU, soumis au Conseil de sécurité, estimant qu'il traduit "l'incapacité de l'ONU à faire face aux entraves marocaines et à honorer ses engagements vis-à-vis du peuple sahraoui".

A cet égard, le Gouvernement sahraoui a décidé de "réviser" ses relations avec la Mission des Nations unies pour l’Organisation d’un Référendum d’autodétermination au Sahara Occidental (Minurso), pour avoir renié ses engagements, rappelle-t-on.

Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique. Il est considéré comme territoire non autonome par l'Onu depuis 1966. Le Maroc et le Front Polisario ont engagé depuis juin 2007 des négociations directes, sous l'égide de l'Onu, sans aboutir à une avancée réelle.

Le but de ces négociations, défini par le Conseil de sécurité, est de parvenir à une solution politique au conflit au Sahara occidental, qui respecte le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire