Nous les maitres- Nourdine Dalil
- Abdellah Chellouk
- Mohamed Boukhaled
- Mohamed Lehbib R’guibi
- Bazaid Lehmad
- Hassan Benman
- Mohamed Fadel Leili
inscrits aux barreaux de Casablanca, d’Agadir et d’El Aaiun, en tant qu’avocats des accusés du dossier d’instruction n° 2837/2546/09 KA présente à la première chambre d’instruction prés de la cour militaire à Rabat.
Informons l’opinion publique de ce qui suit :
• Conformément au communique que nous avons émis le 28 mars 2010 et par lequel nous avons informé l’opinion publique de l’aggravation de l’état de santé de nos clients en grève de la faim depuis le 18 mars 2010.
• Et conformément à l’insistance des familles des prisonniers.
• Et eu égard à la détérioration de l’état de santé des membres du groupe en detention, nous avons jugé impératif d’informer l’opinion et d’une manière directe de l’état réel des grévistes de la faim.
C’est ainsi que les maitres Mohamed Boukhaled, Mohamed Lehbib R’guibi, Mohamed Fadel Leili et Nourdine Dalil se sont déplacés le 12 avril 2010 pour rencontrer le juge d’instruction prés du tribunal militaire à Rabat. Ce dernier nous a informé que l’instruction dont fait l’objet les six grévistes de la faim ainsi que Degja Lachgar en liberté provisoire, est toujours en cours.
Après l’entrevue avec le juge d’instruction, nous avons effectué une visite au groupe de détenus à la prison locale de Salé où les prisonniers nous ont été présentés sur des chaises roulantes à l’exception d’un seul qui arrive encore à se tenir sur pieds. Nous avons appris que Saleh Labouihi observe lui aussi une grève de faim malgré l’état de gravité avéré de sa sante.
La visite aux prisonniers nous a permis de constater l’état de gravité de la santé des détenus qui se traduit par la perte de poids, de conscience, des maux de tète et des douleurs physiques.
Si les prisonniers ont un bon moral, restent très attachés à la vie surs de la justice de leur cause et confiant quant à l’avenir, ils son très révoltés de l’état de l’oubli et de l’indifférence qui entoure leur état d’instant plus que jusqu’au jour de notre visite et après 26 jours de grève de faim aucun responsable n’a pris la peine de les voir ou de discuter avec eux. Selon eux, La presse ainsi que la plupart des défenseurs des droits de l’homme observent à leur égard la même indifférence.
Nous avons tout tenté pour les amener à renoncer ne serait-ce que momentanément à leur grève de faim, mais sans succès.
En même temps que nous attirons l’attention de l’opinion publique sur l’état de sante d’extrême gravité des détenus qui continuent d’observer une grève de la faim, AliSalem Tamek, Brahim Dahan, Ahmed Nasiri, Yahdih Tarouzi, Rachid Sghayer et Saleh Loubeihi, nous adressons tout particulièrement à tous les concernés par ce dossier au niveau de la direction des prisons ou au niveau de la justice et même au niveau de la prise des décisions politique pour les prier d’intervenir d’urgence, pour sauver la vie des grévistes de la faim.
Nous en appelons à l’opinion publique, aux médias, aux organisations des droits de l’homme et activiste pour leur demander de suivre de près leur situation et de les aider à réaliser leur espoir en leur libération immédiate ou une traduction rapide devant un tribunal équitable.
SaharaSiempre En El Corazon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire