mardi 6 avril 2010

Le Polisario demande à l'ONU de superviser les droits humains dans les territoires sous son contrôle

Le gouvernement sahraoui a demandé à l'ONU de superviser les droits de l'homme dans les territoires libérés et dans les camps de réfugiés, a annoncé, mardi à Bruxelles, M. Mhamed Khadad, membre du Secrétariat national du Front Polisario, coordinateur avec la Minurso.

"Nous sommes prêts à coopérer pleinement avec les observateurs des droits humains de l'ONU dans le territoire sous notre contrôle. L'ONU devrait prendre au sérieux cette offre et demander au Maroc de faire de même", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec la presse internationale, organisée par le Bureau international de consulting "Independent Diplomat".

La qualifiant d'"initiative importante" du gouvernement du Sahara occidental, dirigé par le Front Polisario, M. Khadad a soutenu que "cette proposition est destinée à aider à bâtir la confiance et l'élan dans les négociations menées par l'ONU sur la décolonisation de la dernière colonie en Afrique".

Il a, également, saisi cette occasion pour rappeler à l'ONU son "devoir de réaffirmer son engagement à ses principes fondamentaux" et a appelé à la libération des sept prisonniers sahraouis en grève de la faim.

"Le Maroc doit respecter les droits de l'homme du peuple sahraoui. Les grévistes de la faim n'ont commis aucun crime, ils devraient être libérés ou au moins avoir un procès équitable", a-t-il plaidé.

Par ailleurs, il a affirmé "l'échec du Maroc sur l'agenda des droits de l'homme", ce qui "a porté, selon lui, des dommages à la fois à sa crédibilité en tant que partenaire pour l'Union européenne, dans son statut avancé, et comme un partenaire pour le Sahara occidental dans le processus de paix".

"L'UE et l'ONU doivent appeler le Maroc à respecter ses obligations. Quant à nous, nous sommes prêts à nous y engager", a-t-il conclu à ce sujet. (SPS)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire