De nombreux manifestants ont dénoncé à Madrid les graves violations des droits de l'homme que commet le Maroc contre la population sahraouie au Sahara occidental occupé et appelé l'ONU à s'impliquer dans la défense de ces droits, en élargissant le mandat de la MINURSO à leur surveillance.
A l'appel de plusieurs associations de soutien à la cause sahraouie, les manifestants se sont regroupés mercredi soir devant le siège du HCR pour exiger également la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis incarcérés dans les prisons marocaines.
Portant des drapeaux de la RASD et arborant les portraits des six militants sahraouis des droits de l'homme emprisonnés et en grève de la faim, ainsi que des pancartes sur lesquelles était écrit "Basta", les manifestants ont scandé des slogans en faveur de la liberté et de l'indépendance du peuple sahraoui.
Avant de se disperser, les organisateurs de cette manifestation ont remis au HCR une lettre destinée au Conseil de sécurité de l'ONU lui demandant d'exiger au Maroc la "libération immédiate de tous les prisonniers de conscience sahraouis", et d'élargir le mandat de la MINURSO à la surveillance des droits de l'homme et la prévention du pillage des ressources naturelles dans les territoires sahraouis occupés.
Les manifestants ont demandé aussi aux Nations unies d'exiger à l'Espagne, en tant que puissance administrant du territoire, "d'assumer ses responsabilités de veiller à la protection des droits de l'homme et la préservation des ressources naturelles d'un territoire en voie de décolonisation".
Enfin, ils ont demandé à l'ONU de mettre en œuvre "tous les mécanismes nécessaires pour obliger le Maroc à accepter la tenue du référendum d'autodétermination au Sahara occidental". (SPS)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire